Diapositive1 41

 

Que peut nous apporter une thérapie basée sur l’enfant intérieur ?

Ces thérapies permettent la guérison des peurs, des émotions, des souffrances venant de notre prime enfance et qui ont modelé notre vision de nous-mêmes et du monde environnant.

Au sein de notre psychisme, les différentes étapes de notre enfance continuent d’influencer notre vie d’adulte aujourd’hui (principe des poupées russes) par le biais de nos émotions profondes.

Guérir notre enfant intérieur c’est nous donner la possibilité de renouer avec notre moi véritable et libérer notre spontanéité, notre créativité, notre authenticité, sans oublier la restauration de notre estime de soi.

Etre relié à notre enfant intérieur divin, c’est être relié à notre essence spirituelle et aux forces universelles de sagesse.

A quel moment avons-nous quitté, abandonné notre enfant intérieur ?

Comme le décrit si bien l’analyse transactionnelle, c’est lorsque nous adaptons notre comportement d’enfant à l’attente et aux règles imposées par la toute-puissance parentale, tout comme à la toute-puissance éducationnelle (école, etc…).

Pour survivre émotionnellement (voir aussi physiquement dans certains cas ultimes) et s’adapter, l’enfant commence se renier dans ce qu’il est profondément, il ne peut que subir et se taire.

Lorsque l’enfant se sent impuissant face à toute forme de toute puissance, il crée une persona ou « enfant adapté », malmené par des forces émotionnelles qu’il maîtrise difficilement, ce reniement devient « l’enfant soumis », ou si la lutte pour se préserver devient une raison de vivre renforce plutôt « l’enfant rebelle ».

A l’âge adulte, notre enfant intérieur dans sa part d'ombre se réveille à nous lorsque nous nous jugeons, nous nous critiquons, nous nous punissons et/ou nous nous sentons coupables. Il se révèle à nous aussi, dans l’éducation que nous apportons à nos enfants, laissons-nous leur enfant intérieur s’explorer ou bien au contraire, nous continuons de leur transmettre des valeurs passées qui risquent de les enfermer plutôt que libérer leurs potentialités.

Professionnelle de l accompagnement lj j evolue dans le monde
 

Plus d'informations

 

Mémoires de l'enfant intérieur